Partie 2- Combien d’émotions existe-t-il ?

Publié le Publié dans Articles, Émotions
Selon le point de vue il peut y avoir un nombre incalculable d’émotions. La différence entre les théories cognitives de l’émotion réside dans les différences d’interprétation de chaque individu.
Chaque situation est différente selon l’interprétation que chacun lui donne.  Nous ne réagissons pas tous de la même façon à une même situation. Chaque personne crée sa réalité, nous ne voyons pas tous la même chose, ni l’interprétons de la même façon que notre voisin.  Le côté positif c’est que nous pouvons changer la réalité si nous décidons de voir la vie sous un autre angle. Apprendre avec les autres peut aussi être bénéfique, du style s’imaginer comment une autre personne réagirait face à tel ou tel évènement, que ce soit une amie, Obama ou une autre personne que vous admirez.
Le fait de voir les choses sous le point de vue d’un autre peut nous aider à relativiser. Pourquoi certaines personnes ne voient que le négatif dans la vie tandis que d’autres voient la vie comme une expérience magnifique ?  Pourquoi les sages restent-ils toujours sereins alors que d’autres ne voient que la violence comme solution. Nous pouvons choisir qui nous sommes en nous inspirant des gens que l’on rêve de devenir un jour ou alors des personnes qui ont réussi dans la vie.
Même si nous avons un nombre infini d’émotions il existe des groupes d’émotions plus importants que d’autres que je vais aborder de suite.

Émotions basiques

Premièrement qu’est-ce qu’une émotion basique ? Ce sont tout simplement des émotions qui sont ressenties à l’échelle mondiale et qui sont ressenties le plus souvent. Voici une description de ces émotions :
  • Elles sont innées mais sont acquises à travers la socialisation avec d’autres êtres humains ;
  • Surgissent dans les mêmes circonstances pour tout le monde.  (danger de mort par exemple );
  • S’expriment de façon homogène et bien définie (quand tu es heureux c’est impossible de ne pas sourire) ;
  • Elles évoquent un comportement relativement facile de prévoir.
Nous allons nous pencher sur le point de vue du psychologue Paul Ekman qui nous propose 6 émotions basiques, basiques car on peut toutes les associer à des expressions de visage qui sont universelles. Les voici :
  • Peur, colère, tristesse, déception, joie et mépris.
Desquelles je parlerai dans le prochain article, en les détaillant une à une individuellement.
C’est Psycho, donc c’est logique!

2 réflexions au sujet de « Partie 2- Combien d’émotions existe-t-il ? »

  1. Donne-moi ton feedback, si tu as aimé et tu veux aider tes amis pour qu’il prennent également le contrôle de leur vie, partage sur les réseaux sociaux.

    Si tu as des question sur la psychologie ou simplement sur des truc dans ta tête, n’hésite pas, fais comme chez toi, pose ta question, ça me feras plaisir d’y répondre et de savoir ce qui t’intéresse.

Laisser un commentaire