emotions

Partie 1- Comment interpréter ses émotions

Publié le Publié dans Articles, Émotions

J’ai entendu des gens à maintes reprises se plaindre en disant que si les sentiments n’existaient pas la vie serait bien meilleure et on éviterait de trop souffrir.

On entend surtout ce genre de commentaires chez les personnes qui ont récemment mis fin à une relation amoureuse. Or, vous conviendrez, ce genre de remarques n’a pas lieu d’être car si les émotions n’existaient pas de simples chose telles que jouer à la console, sortir le soir, courir, se prendre un vent, être rejeté, faire l’amour, se faire tabasser auraient toutes sur nous le même effet, c’est-à-dire aucun. Les émotions sont la base de notre comportement.

Dans ce cas, j’ai une question pour toi, que sais-tu de tes propres émotions ? À quoi peuvent-elles bien servir ? Pourquoi est-ce qu’elles existent?

Vu comme ça ces questions peuvent paraitre complexes mais quand je te révèlerai la logique qui se cache derrière tout ça tu comprendras très vite que c’est l’ A-B-C de ton cerveau. C’est comme quand on apprend à lire ou à écrire, c’est juste qu’à toi on ne t’a jamais enseigné comment toi tu fonctionnes. On t’a enseigné comment marcher, lire, faire du vélo , te laver les dents mais personne ne t’a jamais jamais enseigné comment fonctionne ton esprit.

C’est très simple à comprendre et tu verras que tu vas vite assimiler tout ça dorénavant.

Qu’est ce qu’une émotion?

Les émotions sont des phénomènes de courte durée qui comprennent ces 4 “composantes”  :

  • Sentiment – C’est la sensation mentale, c’est quelque chose d’abstrait qu’on ne peut toucher comme la joie p.e. C’est quelque chose de non-palpable.
  • Stimulation corporelle– Activation corporelle à l’action , si tu te vois confronté à un ours ton corps va s’activer et faire en sorte que tes instincts de survie se mettent en place pour que tu puisses déguerpir le plus vite possible.
  • L’intention: C’est le pourquoi de l’émotion … Pourquoi avons-nous peur? Ton cerveau identifie le danger et t’ordonne de fuir.  Si tu vois du chocolat ton cerveau va se dire “Humm, j’adore le chocolat, j’en veux” et du coup toi tu vas le vouloir aussi et tu finiras par le manger.
  • Socio-expression: Quand tu es heureux tu souris, ce qui fait que tout le monde peut remarquer ton bonheur et c’est la même chose pour les autres, tu pourras facilement identifier un quelconque état d’esprit chez une personne d’après ce qu’elle montre aux autres.

Alors on peut considérer une émotion comme étant une espèce de motivation qui nous pousse à faire quelque chose. Ce sont comme des instructions/conseils que notre cerveau nous donne, d’après l’analyse qu’il fait d’une situation.

Exemple –> Etouffement : Terreur, panique : Réaction émotionnelle qui motive l’individu à se procurer de l’air.

Mais les émotions reflètent également à quel niveau une situation se passe bien ou mal. C’est notre réaction aux évènements.

Émotions positives = Satisfaction = Stimulant de comportement ; ( tu vas vouloir répéter)

Émotions négatives = Frustration = Inhibition du comportement ; ( tu ne va pas vouloir répéter)

Cliquez ici pour la partie 2

2 réflexions au sujet de « Partie 1- Comment interpréter ses émotions »

  1. Bonjour,
    Ça me rappelle le Film « Norway of life ». Le héros meurt et se retrouve dans un monde où les gens vivent sans émotion. C’est effectivement très perturbant…
    Je te rejoins quand tu dis qu’on ne nous a pas appris comment ça fonctionne. Pour ma part, j’ai tendance à les masquer et je me demande encore qu’en faire, les exprimer, les atténuer …
    Ce qui m’a aidée, c’est quand j’ai lu quelque part qu’il fallait les considérer comme des voyants lumineux qui indiquent comment nous allons et les accueillir en tant que tel…

  2. Bonjour justement ceci n’est que le premier de 4 articles que j’ai l’intention de publier
    Tu pourras en apprendre davantage au fur et à mesure que je poste de nouveaux articles.
    Mais je te conseille déjà d’exprimer tes émotions de façon équilibrée car en les gardant pour toi c’est comme si tu les ignorais et n’oublie pas qu’il faut toujours tenir compte de nos sentiments et émotions, qu’ils soient bons ou mauvais

    Je ne connais pas le film mais je tacherai de le regarder assez rapidement 🙂 Il a l’air à la fois intéressant et intrigant

Laisser un commentaire